Home FAQ

FAQ

Est-ce que la fille au pair peut quitter la Belgique pour aller en vacances avec la famille d'accueil?

Ce n'est pas un problème dans la mesure où le voyage se déroule pendant le séjour légal de l’au pair en Belgique. Pourriez-vous s'il vous plaît en informer Au Pair Belgium au préalable?

Combien de temps la recherche d'une fille au pair et la procédure administrative peuvent prendre?

La demande d'un permis de travail (si nécessaire) prend généralement trois à six semaines. La durée de la demande d'un visa varie beaucoup. En principe, la recherche et la procédure administrative prennent moins de temps pour une fille au pair ressortissant de l'UE que pour d’autres filles au pair. Comme nous travaillons avec des agents locaux et des institutions reconnues dans le pays d'origine de nos filles au pair, la procédure de placement prendra moins de temps que dans d'autres circonstances.

Qui doit supporter les frais de transport de la fille au pair du pays d'origine vers la Belgique ainsi que le retour?

Ces frais de transport sont en principe à la charge de la fille au pair. Toutefois, la famille d'accueil est libre d'intervenir dans ces frais et à supporter une partie ou la totalité de ces frais. Il est recommandé d'arriver à un accord à ce sujet avec la fille au pair au début de la procédure. Si vous le souhaitez, Au Pair Belgium peut vous aider à trouver un vol ou billet de train à prix acceptable.

Est-ce que la famille d'accueil peut librement choisir la nationalité de la fille au pair?

Chaque famille d'accueil peut choisir librement la nationalité de sa future fille au pair. Si vous n'avez pas de préférence, Au Pair Belgium pourra plus facilement trouver des candidates au pair répondant à vos attentes, car la sélection pourra se faire à partir d’une plus grande offre de candidates.

Nous recrutons des filles au pair - par exemple - dans les pays suivants:

  • En Asie: l'Indonesie, la Thailande et la Chine
  • En Amérique du Sud: la Colombie, le Mexique et le Pérou
  • En Russie: la Russie, la Moldavie et l'Ukraine
  • En Afrique: l'Afrique du Sud, le Cameroun

Qu’est-ce qui se passe si la fille au pair ne convient finalement pas à la famille d’accueil?

Si votre première expérience avec la fille au pair échoue, Au Pair Belgium vous accorde la possibilité d’accueillir un(e) autre fille au pair dans votre famille. Nous ne vous chargerons pas de frais d’agence pour ce remplacement à condition que vous nous informiez au plus tard 1 mois après l’arrivée de la fille au pair par lettre recommandée (voir les conditions dans le contrat concernant le placement d’un au pair).

Est-ce que la fille au pair pourrait rester plus d'un an dans la famille d'accueil?

Seul les filles au pair ressortissant d’un des pays États membres de l'UE peuvent rester plus de 12 mois en Belgique à condition que la demande de prolongation soit faite au moins 1 mois avant l'expiration de la durée initiale du séjour de l’au pair en Belgique. Les autres jeunes au pair peuvent séjourner maximum 12 mois en Belgique (pas de possibilité de prolongation).